Besoin d'informations ?
02 40 11 67 79

Les règles de sécurité dans l'utilisation d'un monte charge


Sans l’application de mesures de sécurité adaptées, l’utilisation d’un monte charge peut représenter un danger pour les opérateurs et ceux qui se trouvent près de ce dispositif. La réglementation impose d’ailleurs la prise de précautions sur les lieux où ce type d’équipement est installé.

Les précautions relatives à la manipulation d’un monte charge dans le 44

Le monte-charge fait partie des systèmes incontournables pour le déplacement de matériel sur les lieux de travail. En effet, il permet de transporter facilement plusieurs tonnes d’équipement sur les chantiers en toute simplicité. Il est aussi utile dans les magasins de stockage, notamment pour faciliter la logistique en optimisant la tâche des manutentionnaires. Son utilisation est certes pratique, mais elle requiert également des précautions particulières.
Si vous comptez installer un monte charge dans le 44, que ce soit à Saint-Nazaire, à Guérande ou dans toute autre ville de Loire-Atlantique, sachez que l’une des premières règles de sécurité à respecter est d’interdire à toutes les personnes présentes ou en visite d’y monter même s’il est vide.
Ensuite, les personnes autorisées à le manipuler devront avoir été formées aux différents aspects techniques de l’appareil. Par ailleurs, il est impératif que celles-ci soient les seules à y avoir accès. Cette restriction permettra de limiter les erreurs de manipulation qui sont souvent les causes des accidents et des pannes.
Enfin, il ne faut surtout pas dépasser le poids maximum autorisé, car ceci peut provoquer des accidents. De plus, le fait de surcharger un monte-charge réduit considérablement sa durée de vie.

Comment utiliser un monte charge dans le 56 en toute sécurité ?

La mise en place d’un monte-charge vous rendra de précieux services sur vos chantiers de construction dans le Morbihan. Pour bien profiter des avantages de ce système, confiez son installation à des spécialistes de la pose de monte charge dans le 56.
Recourir à des services de professionnels pour le montage de votre monte-charge à Vannes ou à Lorient vous permettra d’en assurer une utilisation en toute sécurité. En effet, des experts sauront respecter les normes et réglementations relatives à ce type d’opération.
Outre les conseils d’utilisation de base, ils vous exposeront également les mesures de sécurité à respecter sur le respect des charges maximales, sur la fermeture des portes, sur son entretien et sur la vérification périodique par des spécialistes. Son chargement doit aussi être sécurisé : il faut que le matériel soit emballé selon les normes et disposé d’une manière stable dans le compartiment du monte-charge.
Par ailleurs, en cas de souci de fonctionnement ou si votre appareil est immobilisé en raison d’une panne technique, n’essayez pas de résoudre le problème vous-même. Il est plus avisé de faire appel à des réparateurs spécialisés, car cette intervention nécessite une connaissance pointue du mécanisme du monte-charge.

Que vous comptiez vous équiper d’un monte charge dans le 44 ou si vous voulez faire l’acquisition d’un monte charge dans le 56, contactez-nous pour en apprendre plus sur nos appareils ! Vous bénéficierez de conseils de professionnels et vous y découvrirez les produits et services adaptés à vos attentes.

Forte expérience
depuis 2003
Intervention en
Loire Atlantique et Vendée
Suivi personnalisé,
pose par un seul
interlocuteur