Besoin d'informations ?
02 40 11 67 79

Les monte charges pour garages


monte charge pour garage

Je ressemble à un ascenseur et pourtant, je n’en ai ni la même utilité, ni les mêmes capacités… Qui suis-je ? Focus sur un appareil de levage bien singulier : le monte-charge.

Qu’est-ce qu’un monte-charge ?

Comme son appellation l’indique, un monte-charge est une plateforme élévatrice qui permet de déplacer sur différents niveaux d’un immeuble des objets de grande taille et/ou d’un poids particulièrement conséquent. Selon qu’il serve à déplacer des voitures ou des marchandises, cet appareil de levage reçoit différentes sous-dénominations : monte charge voiture/monte charge pour garage pour le premier type et monte charge industriel pour le second. Compte tenu de la mission qui leur est assignée, les monte-charges diffèrent naturellement des ascenseurs sur un certain nombre de points. Ainsi en est-il par exemple en termes de capacité de charge. Si un ascenseur traditionnel ne peut en effet déplacer qu’entre 300 et 1200 kg au grand maximum, un monte-charge lui est capable de soulever jusqu’à parfois 20 tonnes. En revanche, les monte-charges sont un peu moins performants que les ascenseurs en termes de vitesse. En effet, alors que l’ascenseur se meut entre 4 et 5m/seconde, le monte-charge, lui, ne se déplace qu’en moyenne 30 centimètres la seconde. Une lenteur volontairement imposée par la législation pour des raisons de sécurité.

Monte-charge : les différents modèles concevables

Qu’il se décline sous la forme d’un monte charge voiture/ monte charge pour garage ou alors d’un monte charge industriel, les monte-charges peuvent se présenter sous différents modèles. Ainsi, rien que pour les monte-charges voitures par exemple, on peut distinguer quatre types : les modèles à ciseaux, les modèles à colonnes, les modèles électriques et enfin les modèles hydrauliques. Dans la plupart des immeubles résidentiels, bien souvent, c’est cette dernière formulation, le modèle hydraulique, qui est préférée aux trois autres. La raison en est simple : outre leur robustesse et leur capacité de charge assez conséquente, les monte-voitures hydrauliques sont en effet plus maniables, confortables et sécuritaires que les autres.

Monte-charge : où l’installer et combien ça coûte ?

Selon la destination qui lui est dévouée, le monte-charge sera installé à l’intérieur de l’immeuble, de l’usine ou bien des locaux de l’entreprise qu’il dessert. Toutefois, lorsque l’option de l’installation intérieure n’est pas envisageable pour des raisons de manque d’espace, il est aussi possible d’opter pour une installation extérieure du système. Pour ce faire, il faudra néanmoins mettre en place sur les murs extérieurs du bâtiment une charpente autoportante qui permettra d’accueillir la plateforme élévatrice. Côté matériaux, différents choix s’offrent également. Ainsi, au gré des exigences présentées par leurs heureux propriétaires, les monte-charges peuvent être construits dans du métal pur, de l’acier mélangé ou encore d’autres matières spécifiques comme l’inox. Quant à l’aspect financier enfin, l’installation d’un monte-charge est investissement que l’on peut dire assez lourd. En effet, il faudra par exemple compter pas moins de 10 000 à 20 000 euros pour installer un monte-charge pour garage. A cette estimation, il ne faudra évidemment pas oublier d’ajouter le coût de la maintenance.


Forte expérience
depuis 2003
Intervention en
Loire Atlantique et Vendée
Suivi personnalisé,
pose par un seul
interlocuteur