Besoin d'informations ?
02 40 11 67 79

Les avantages des montes escaliers pour les personnes âgées

Le monte escalier se définit comme étant un appareil utile voire indispensable pour bien aménager un logement à étages utilisé par des personnes à mobilité réduites ou des seniors. En effet, quel que soit l'âge, la perte de mobilité est un réel handicap, ce qui entraîne souvent un changement brutal de la vie de tous les jours, car la demeure habitée n'est pas toujours ou n'est plus adaptée.

Les différents types de monte escalier

Le siège du monte escalier propose généralement deux positions : assise ou debout. Le modèle le plus présent sur le marché s'adresse à ceux qui sont en mesure de s'asseoir et de se relever par la suite. Le monte escalier "debout" ou "assis-debout" s'adresse principalement à ceux qui souffrent d'une maladie au dos ou qui ont des difficultés à plier leurs genoux. On retrouve sur le marché différents types d'appareils qui varient en fonction de la nature de l'escalier, qui peut être intérieur ou extérieur, courbe ou droit. On retrouve donc :
- le monte escalier extérieur : qui est adapté pour les escaliers qui conduisent à la porte principale d'un immeuble ou d'une maison, aux escaliers de parc ou de jardin. Le monte escalier extérieur est caractérisé par ses composants à même de résister aux diverses conditions climatiques ;
- le monte escalier intérieur : c'est le monte escalier le plus courant. Il est approprié pour les escaliers conduisant aux étages ;
- le monte escalier courbe : encore surnommé monte escalier "tournant", il est monté sur des escaliers qui présentent au moins un virage. Sa conception est faite sur-mesure, raison pour laquelle il est assez onéreux ;
- le monte escalier droit : adapté pour les escaliers droits, dépourvus de virage ou de courbe et qui comportent des marches dont la taille est identique, sans changement de pente.

Les avantages d'un monte escalier

Que ce soit un monte escalier intérieur, extérieur, droit ou courbe, le monte escalier présente de nombreux avantages, notamment pour les seniors et les personnes à mobilité réduites. En effet, que vous soyez locataire ou propriétaire, les escaliers d'un logement à étage peuvent devenir très vite pénibles au quotidien, surtout lorsque la personne ne dispose plus de toutes ses facultés motrices. Des risques de chutes sont constamment présents, ajoutés aux complications médicales plus ou moins graves que cela peut engendrer.
Le monte escalier permettra d'offrir une certaine autonomie, tout en préservant le confort du logement, vous évitant par la même occasion d'avoir à déménager. Il s'agit par ailleurs d'un appareil qui fait l'objet de nombreuses innovations techniques de nos jours, afin de toujours offrir plus de confort et de sécurité à ses différents utilisateurs. Les modèles les plus fréquents sont dotés d'un siège élévateur, mais on retrouve également des modèles à même de supporter le poids d'une personne avec son fauteuil roulant.

En d'autres termes, l'installation d'un monte escalier à votre logement facilitera le déplacement des personnes du troisième âge, améliorant ainsi leur quotidien. Nous nous tenons à votre entière disposition si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Forte expérience
depuis 2003
Intervention en
Loire Atlantique et Vendée
Suivi personnalisé,
pose par un seul
interlocuteur