Besoin d'informations ?
02 40 11 67 79

La différence entre un monte charge et une plateforme élévatrice ?


Le monte-charge et la plateforme élévatrice assurent ont pour mission le transport d’un niveau à un autre des objets ou marchandises lourdes et que l’on ne peut pas transporter manuellement. Ces appareils de levage semblent similaires, mais en fait ils sont différents l’un de l’autre.

Tout savoir sur le monte-charge


Le monte-charge est un appareil élévateur à usage privatif qui permet de transporter des lourdes charges d’un niveau à un autre dans un bâtiment. La cabine de cet appareil n’est dotée d’aucune commande. En effet, toutes les manœuvres s’exécutent depuis l’extérieur de la cabine, généralement, au moyen d’un système qui est installé sur le palier. La conception d’un monte-charge est réglementée via la directive machine 2006/42/CE qui préconise la sécurité optimale pour le conducteur et les personnes qui passent près de l’engin.
L’usage privatif du monte charge dans le 44 connaît actuellement un regain d’intérêt. En effet, cet appareil permet aux particuliers de se soulager du port de leurs courses et autres emplettes en direction de leurs appartements. Sachez que le monte-charge est capable de transporter tous les types de charges, des bûches de bois, aux meubles et en passant par les matériaux destinés à la rénovation d’une habitation.
Il existe deux types de monte-charge, à savoir le monte-charge accessible ou accompagné et le monte-charge non accessible ou non accompagné. Pour ce qui est des modèles, il y a ce que l’on appelle le monte-charge à colonnes, le monte-charge à ciseaux, le monte-charge autoportant et le monte-charge à gaine.
À la différence de la plateforme élévatrice, le monte-charge ne peut pas être utilisé pour transporter des personnes. Vous avez besoin d’un monte charge dans le 44, nous nous tenons à votre entière disposition.


Tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme élévatrice dans le 56


La plateforme élévatrice dans le 56 fonctionne à peu près de la même façon que le monte-escalier. Cet appareil de levage est destiné au transport sur un autre niveau des personnes à mobilité réduite. Il leur permet de gravir plus facilement les niveaux de leurs appartements sans trop de difficulté. Cette plateforme est pour ces personnes un autre moyen de retrouver une autonomie.
Divers types de plateformes élévatrices sont proposés aux personnes à mobilité réduite. En fait, ces équipements se choisissent en fonction de leur handicap et de la configuration de leurs logements.
Sur certains appareils, la plateforme est constituée d’un plateau qui bouge au moyen de rails posés sur les escaliers. Sur les autres plateformes, la plateforme est dotée d’une rampe qui se referme automatiquement ou manuellement lorsque la personne est installée.


La plateforme élévatrice peut être à fonctionnement électronique ou hydraulique. Aussi, les usagers devront encore choisir parmi les plateformes élévatrices à ciseaux, fixes, mobiles, autoportants ou à gaine. Comme cette plateforme est destinée avant tout au transport de personnes, elle doit être exclusivement installée en intérieur. Cependant, des modèles pour extérieur sont en cours de développement. Vous recherchez une plateforme élévatrice dans le 55, nous sommes à votre disposition.
Les plateformes élévatrices sont en mesure de franchir des escaliers droits ou tournants. Elles peuvent également franchir 4 ou 5 étages.


Auprès de notre entreprise, vous trouverez un énorme choix de monte-charge et de plateforme élévatrice. Pour en connaître davantage sur nos prestations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale.

Forte expérience
depuis 2003
Intervention en
Loire Atlantique et Vendée
Suivi personnalisé,
pose par un seul
interlocuteur