Besoin d'informations ?
02 40 11 67 79

Les monte-charges industriels en Loire atlantique

Vous êtes à la recherche d'un monte-charge industriel ? Avant de vous lancer dans cet investissement, il est important de bien définir le besoin et d'étudier les impacts de chaque solution grâce à l'aide de professionnels du secteur.

Qu'est-ce qu'un monte charge industriel ?

Les monte-charges industriels sont des équipements d'élévation perpendiculaires destinés à transporter du matériel ou des charges lourdes. En revanche, il ne s'agit pas de plate-formes élévatrices permettant le transport de personnes. Au contraire, le transport de personnes est strictement interdit sur ce type d'engin. Par conséquent, les manœuvres du monte-charge industriel sont réalisées à partir d'un système extérieur à la cabine.

Par ailleurs, les charges soulevées par cet engin peuvent être très supérieures aux appareils permettant de transporter des personnes : un ascenseur déplacera jusqu'à 1200 kg alors qu'un monte charge permettra de soulever jusqu'à 20 tonnes. Compte-tenu de cette spécificité, la vitesse de déplacement est adaptée pour des raisons de sécurité et ne peut dépasser 30 centimètres par secondes contre 4 à 5 mètres par secondes pour un ascenseur. Enfin, sachez qu'il existe des monte-charges industriels et des monte-charges voiture (ou monte-charges pour garage). Leur conception est différente puisque l'usage n'est pas le même.

Comment bien choisir votre monte-charges en Loire Atlantique ?

Tout d'abord, il est important de vous faire conseiller par un professionnel du domaine qui pourra vous aider à choisir le produit adapté à votre besoin et à évaluer les impacts de votre achat en terme de conditions de sécurité et d'obligations de maintenance. Il vous aidera à vous poser les questions suivantes : quel type de matériel avez-vous besoin de transporter et pour quel usage ? Cela déterminera le poids maximum à transporter et la hauteur maximum à atteindre.
En effet, en fonction de cette information, la catégorie du matériel à acquérir pourra varier : par exemple, un besoin d'élévation supérieur à 2 mètres fera passer l'engin dans la catégorie des élévateurs à utilisation particulière et entraînera quelques contraintes de sécurité et de maintenance. De même, cette question permettra d'orienter le professionnel sur le choix de la technologie à retenir : modèle à ciseaux, à colonne, électrique ou hydraulique. Par exemple, pour un levage délicat et de précision, la solution hydraulique sera préférée (comme pour les monte-charge voiture).
La question de l'environnement de travail de l'appareil est également très importante : le monte-charge est-il nécessaire en intérieur ou en extérieur ? Les deux solutions existent, mais leur conception sera différente et le prix également.Compte-tenu du large panel de l'offre qui peut aller du petit élévateur supportant 200 kg au gros engin permettant de transporter jusqu'à 20 tonnes, le conseil de votre vendeur est essentiel. Pour obtenir des informations sur les monte-charges industriels en Loire Atlantique, n'hésitez pas nous contacter, SARL BERTHE  se déplacera et réalisera gratuitement un devis. Notre SARL BERTHE est joignable par téléphone ou dans le point de vente situé à Saint-André-des-Eaux ou encore sur notre site ascenseurs Berthe. N'hésitez pas à vous y rendre pour découvrir nos prestations.
Forte expérience
depuis 2003
Intervention en
Loire Atlantique et Vendée
Suivi personnalisé,
pose par un seul
interlocuteur