Besoin d'informations ?
02 40 11 67 79

Les élévateurs pour personne à mobilité réduite

Les immeubles d’habitation collective doivent être construits ou aménagés de façon à ce que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder sans éprouver le moindre problème. Certes, l’installation d’un ascenseur est obligatoire pour les immeubles de plus de trois étages, mais cela n’est pas suffisant. Dans certaines configurations, un EPMR ou élévateur pour personnes à mobilité réduite est de rigueur.

Installer un élévateur PMR

L’EPMR est un dispositif conçu pour répondre aux besoins d’accessibilités des PMR en termes de circulation verticales. Cet élévateur se présente sous la forme d’une plateforme élévatrice électrique qui est capable de soulever une personne en fauteuil roulant et son accompagnateur, ce qui facilite leurs accès vers le palier et même les étages supérieurs. La mise en place de ce dispositif de levage est surtout recommandée lorsque la hauteur d’élévation n’est pas trop importante.Précisons que cet élévateur ne remplace pas l’ascenseur, mais il le complète. Grâce à lui, les PMR pourront contourner les différences de dénivelé et les marches d’escalier. Néanmoins, il peut être posé à la place d’un ascenseur, dans le cas où le bâtiment est localisé dans une zone qui n’autorise pas la réalisation d’un cheminement extérieur accessible. L’installation de ce dispositif est une affaire de professionnels. Si besoin, un spécialiste de l’élévateur dans le 44 est à votre disposition.

Quels sont les avantages offerts par un élévateur PMR

Complément d’un ascenseur, l’élévateur pour personnes à mobilité réduite octroie de nombreux avantages. En premier lieu, ce dispositif est facile et assez rapide à installer. Il ne demande que très peu, voire aucun travail de maçonnerie pour être posé. Il présente également l’avantage de pouvoir être installé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment. Disponible en plusieurs versions, l’élévateur pour PMR répond quasiment à tous les handicaps. Par ailleurs, les coûts inhérents à sa maintenance sont moindres en comparaison à ceux d’un ascenseur.Cependant, la vitesse de cet élévateur est limitée à 15 cm/s. Il est donc de 10 fois plus lent qu’un ascenseur classique, mais cela est largement suffisant pour les courtes distances. C’est grâce à cette particularité que l’élévateur pour PMR est peu contraignant pour ce qui est des normes techniques.

Quels sont les différents types de modèles d’EPMR

Il existe différents types d’élévateur pour personnes à mobilité réduite. Vous avez le choix entre :
  • Les appareils élévateurs verticaux dotés de nacelle qui peuvent être posés jusqu’à une hauteur de 0.5 m. Ce type d’élévateur est surtout recommandé pour les PMR qui doivent franchir 2 à 6 marches, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation.
  • Les élévateurs dotés d’une nacelle, d’une gaine et d’un portillon, et qui peuvent être soulevés jusqu’à une hauteur de 1.20 m.
  • Les élévateurs dotés d’une gaine fermée, d’une porte et qui peuvent être soulevés sur une hauteur de 3.20 m.Si la configuration de votre bâtiment vous l’impose, vous pouvez installer (à l’intérieur ou à l’extérieur) des élévateurs qui sont capables de franchir de soulever une personne en fauteuil roulant sur une hauteur de 10 mètres.

Vous avez besoin des compétences d’un spécialiste de l’élévateur dans le 44, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.
Forte expérience
depuis 2003
Intervention en
Loire Atlantique et Vendée
Suivi personnalisé,
pose par un seul
interlocuteur